3 approches personnalisées au service de votre mieux-être

Systémie

systemie

L’approche systémique consiste à étudier l’ensemble de l’environnement de la personne pour mieux identifier les causes de ses symptômes, blocages ou de son mal-être. Grâce à une compréhension globale qui porte sur les interactions et les caractéristiques des milieux dans lesquels la personne vit (familial, professionnel, social…), les problématiques de la personne sont appréhendées sous une nouvelle perspective. Les blocages vont se lever pour une harmonie retrouvée.

Particulièrement utile dans le cadre d’une thérapie familiale, cette méthode s’appuie sur des mises en situation ludiques au travers d’objets, de jeux, qui vont matérialiser les ressentis et les émotions de la personne et du groupe face à des situations précises. L’objectif est que chaque personne découvre qui elle est, comment elle interagit et communique avec son environnement, comment elle est perçue par son entourage. Un changement de perspectives va permettre de développer de nouvelles manières de construire sa vie, plus en phase avec soi même, et ce qu'elle souhaite.

Hypnose – HTSMA

hypnose

La HTSMA (Hypnose, Thérapie Stratégique et Mouvements Alternatifs) est une technique développée à partir de l’hypnose Ericksonienne, la Thérapie Brève et l’EMDR, qui porte sur la désensibilisation et retraitement de la personne par les mouvements oculaires. C’est une hypnose légère qui apporte des solutions concrètes et pratiques pour répondre à un blocage, grâce à la construction de stratégies de traitement.

Cette approche est particulièrement pertinente pour lever des blocages psychotraumatiques associés à un événement, que vous en ayez conscience ou non. Votre thérapeute va créer un cadre sécurisant, et s’engager avec vous dans une expérience partagée qui mobilise à la fois vos capacités sensorielles, comportementales, émotionnelles et cognitives ainsi que votre imaginaire et votre esprit.

Vous restez totalement conscient du début à la fin. Le passé est orienté vers le présent pour vous accompagner dans votre problématique, un vécu négatif ayant un impact important et permanent sur votre corps et votre esprit. En associant votre partie saine et votre partie dysfonctionnelle, des stratégies vont émerger amenant à une restructuration cognitive et émotionnelle vous permettant de vous projeter vers le futur. Vous restez totalement conscient du début à la fin.

Psychocorporelle

psychocorporel

Mal de dos, migraines, fatigue, troubles gastro-intestinaux, manque de désir … Ces troubles physiques peuvent être occasionnés ou aggravés par votre esprit. Le corps garde en mémoire les blessures émotionnelles qui sont assimilées comme des problèmes psychosomatiques.

En renouant et en réconciliant votre corps et votre esprit, vous retrouverez bien-être et sérénité. Votre corps devient un allié, source de solutions à vos difficultés.

Le travail, en fonction de la personne, s’appuiera sur des techniques verbales, gestuelle et sensorielle (discussions, jeux de rôle, libération des émotions, relaxation s’apparentant à des bases de sophrologie...). Pour redonner au corps son mouvement originel, la fasciathérapie sera privilégiée. Cette thérapie manuelle repose sur les fascias, ces fines membranes qui entourent nos muscles, nos organes, nos os, nos artères, de la tête au pied. Ils assurent la continuité entre nos différents systèmes. Lors de traumatismes, de dysfonctionnements, de stress, ils se rétractent et perdent de leur élasticité.

La « machine » se crispe … Votre thérapeute va, en apposant ses mains sur votre corps, déceler ces zones de tension. Grâce à de légères pressions douces localisées, vos fascias vont retrouver de la mobilité. Vos énergies et vibrations vont s’harmoniser de nouveau et libérer vos tensions corporelles et psychiques. Cette approche peut être complétée par une gymnastique sensorielle qui permet de prendre conscience de votre corps dans la réalité de l’espace. Grâce à des exercices en mouvement, vous explorerez la différence entre ce que vous ressentez et ce que votre corps fait réellement. Petit à petit, un rééquilibrage naturel va s’opérer pour libérer vos problématiques psychosomatiques. Enfin, des exercices de méditation, de pleine conscience et d’introspection viendront canaliser votre esprit pour s’ouvrir à la sérénité intérieure. Condition sine qua non de votre bien-être.